
Hydroseeding : une solution innovante pour l’aménagement du paysage
Vous êtes jardinier-paysagiste et cherchez une méthode rapide et écologique pour végétaliser vos terrains ? Vous souhaitez stabiliser des talus ou des berges efficacement ? Vous êtes soucieux de préserver les espaces naturels et la biodiversité ? Choisissez l’ hydroseeding avec VEGELANDE EST !
L'hydroseeding est une technique moderne qui consiste à projeter un mélange de graines, d'eau, d'engrais, de paillis et de liant sur le sol, à l'aide d'un équipement spécialisé appelé hydroseeder. Cette méthode permet une couverture végétale uniforme, favorise la germination rapide des semences et protège le sol contre l'érosion.
Adaptée aux grandes surfaces, elle est idéale pour réaliser :
- l’ engazonnement de talus routiers et ferroviaires
- la réhabilitation de sites miniers ou de carrières
- la création d'espaces verts urbains ou périurbains, avec des plantations variées (pelouse, gazon fleuri, graminées et autres plantes fourragères)
Hydromulching : des attributions supplémentaires pour les terrains exigeants
Certains terrains présentent toutefois des pentes abruptes ou des sols pauvres en nutriments, qui nécessitent une protection renforcée contre l'érosion et un soin singulier pour permettre une germination optimale et un ensemencement réussi. Cela vaut notamment pour les :
- talus à forte inclinaison
- zones sujettes à une érosion intense ou à la sécheresse
- terrains difficiles d'accès ou aux sols de faible qualité
Dans ces cas-là, nous privilégions l'hydromulching, un procédé plus avancé. Cette technique ajoute au mélange de base de l’hydroseeding des conditionneurs de sol et un complexe fibreux, le mulch, qui forme en plus une couverture protectrice sur le sol.
Grâce à ses propriétés additionnelles, l'hydromulching favorise :
- une meilleure rétention de l'humidité, et donc, une meilleure germination des jeunes pousses, même en conditions sèches
- une protection supplémentaire contre l'érosion, en particulier sur les pentes raides
- la végétalisation de sols dépourvus de terre végétale ou avec une faible valeur agronomique